Rénovation énergétique et DPE à Louvigny (57420)
La collectivité de Louvigny est située en Moselle et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Sud Messin. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 16 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Louvigny est de 56. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. La réfection énergétique des logements de Louvigny est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Louvigny, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Louvigny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
15,0 % des entreprises du bâtiment de Louvigny sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Louvigny
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 56 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Louvigny. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Onze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 88 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Louvigny est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 40 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 59 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Louvigny
L'Insee dénombre 372 logements à Louvigny. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Louvigny
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Louvigny, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Louvigny
En 2018, 890 personnes domiciliées à Louvigny ont été recensées. La densité sur cette commune est de 56 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Louvigny, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Louvigny, ce sont 359
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (24,5 %) et des professions intermédiaires (20,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 93 individus supplémentaires ont été recensés à Louvigny. Cela fait une augmentation de 12 % de la population. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 31 % entre 2009 et 2018. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.