Rénovation énergétique et DPE aux Étangs (57530)
Les Étangs est située dans le département de la Moselle , son code postal est le 57530. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 66 habitants par km². aux Étangs, les habitants ont réalisé 33 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Près de 18 % des logements ont une faible consommation énergétique aux Étangs, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Étangs
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune des Étangs présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques aux Étangs
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements des Étangs, 19,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 33 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Huit DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés aux Étangs concernent notamment à 88 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune des Étangs, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; aux Étangs, ils représentent près de 43 % des appartements. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements aux Étangs
Les logements des Étangs sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 169 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Étangs
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Les Étangs, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants des Étangs
Aux Étangs sont recensés 402 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 66 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 125 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,9 % et 20,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune des Étangs a subi une perte démographique de - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 45 % entre 2009 et 2018. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.