Rénovation énergétique et DPE à Lengelsheim (57720)
C'est en Moselle que se situe la bourgade de Lengelsheim. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Michel Behr qui a été élu maire de la commune. On compte trois DPE à Lengelsheim entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Lengelsheimois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lengelsheim
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Bitche
Le
Seulement 2,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Bitche. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 821 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 357 DPE y ont été enregistrés. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (80 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 68 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 74 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Lengelsheim
Les 103 logements de Lengelsheim sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lengelsheim
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Lengelsheim (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants de Lengelsheim
Avec une densité de 39 habitants au km², la commune de Lengelsheim compte près de 203 habitants appelés les Lengelsheimois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 64 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lengelsheim compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (22,5 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Lengelsheim depuis 2009 : on comptait déjà dix personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 16 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 21 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 73 % des