Le Val-de-Guéblange
Moselle

Rénovation énergétique et DPE au Val-de-Guéblange (57430)

La municipalité du Val-de-Guéblange dont le code postal est 57430 fait partie du département de la Moselle et de la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (19 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Cette commune est administrée par Mme Bur. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité du Val-de-Guéblange est de 28. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Valguéblangeois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

417

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

433 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Val-de-Guéblange, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Val-de-Guéblange

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées au Val-de-Guéblange et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 433 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir au Val-de-Guéblange pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Val-de-Guéblange ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Seulement 6,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 28 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences. A cette échelle, on estime que déjà 4 146 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 641 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 54 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 64 %.

Habiter un logement économe en énergie au Val-de-Guéblange ? C'est possible !

Les logements au Val-de-Guéblange

Une grande majorité (89 % exactement) des habitations du Val-de-Guéblange sont des maisons. 87 % des logements sont des résidences principales et 87 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (27 % des résidences principales) a été construite entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Val-de-Guéblange

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune du Val-de-Guéblange, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants du Val-de-Guéblange

En 2018, 857 personnes domiciliées au Val-de-Guéblange, les Valguéblangeois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 45 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune du Val-de-Guéblange (24 %). Les familles sont présentes dans 254 des 365 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (53 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,6 %) et des ouvriers (15,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population du Val-de-Guéblange n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 6 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 71 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 3 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
au Val-de-Guéblange

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies