Lachambre
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Lachambre (57730)

Relevant à la fois du département de la Moselle et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie, Lachambre est identifiable grâce à son code postal 57730. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Mr Clamme est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Lachambrois. Les 26 DPE établis à Lachambre depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Lachambrois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

390

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

369 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lachambre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lachambre

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

21,4 % des entreprises du bâtiment de Lachambre sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces trois entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Lachambre pour y réaliser des travaux s'élève à 369. Une entreprise RGE localisée à Lachambre est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lachambre ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Lachambre a enregistré 26 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Lachambre. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie. 4 327, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 566 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur sept considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 45 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.

Habiter un logement économe en énergie à Lachambre ? C'est possible !

Les logements à Lachambre

Comment se caractérise le parc immobilier de Lachambre ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 88 % parmi les 390 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 85 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 34 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lachambre

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Lachambre (département de la Moselle ).

03

Typologie des habitants de Lachambre

On compte 917 résidents (les Lachambrois) au recensement de 2018 avec une densité de 117 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Lachambre, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Lachambre, ce sont 370 ménages, dont 292 familles, qui ont été recensés. Ces ménages familiaux sont, pour 45 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Lachambre compte deux CSP bien représentées : les retraités (23,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (20,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 136 individus supplémentaires ont été recensés à Lachambre. Cela fait une augmentation de 17 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. 53 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Lachambre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies