Rénovation énergétique et DPE à L'Hôpital (57490)
Située en Moselle , L'Hôpital fait partie de la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). 374 DPE à L'Hôpital permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'examen des DPE à L'Hôpital révèle un équilibre entre les types de logements : le nombre de maisons dont on a analysé l'efficacité énergétique est presque égal à celui des appartements. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de L'Hôpital !
Les entreprises certifiées RGE localisées à L'Hôpital
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de L'Hôpital compte six sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à L'Hôpital
Le
14,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 374 DPE. En 2020, ce sont 52 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 70 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 54 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de L'Hôpital est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 49 % des biens construits à L'Hôpital entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à L'Hôpital
Le parc immobilier de L'Hôpital est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à L'Hôpital
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de L'Hôpital (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants de L'Hôpital
L'Hôpital est une commune très densément peuplée (1 319 habitants/km²) avec ses 5 290 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Spittellois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à L'Hôpital, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 1 563
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 26,1 % et 22,6 % des actifs du territoire. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 866 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à L'Hôpital depuis 2009 : on comptait déjà 190 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à L'Hôpital : leur effectif a augmenté de 26 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 58 % des