Rénovation énergétique et DPE à Kirviller (57430)
La charmante localité de Kirviller est membre de la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Ludovic Estreich est maire de la commune. Depuis 2006, on recense un DPE à Kirviller. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Kirviller, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Kirviller
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Kirviller n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences). A cette échelle, on estime que déjà 4 146 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 641 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 54 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Kirviller
Les logements de Kirviller sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 54 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Kirviller
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Kirviller, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Kirviller
Kirviller est le lieu de domicile de 138 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 55 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 40 des 50 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (75 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les professions intermédiaires, avec respectivement 26,9 % et 19,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Kirviller a diminué de neuf personnes (- 6 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 80 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.