Rénovation énergétique et DPE à Kerprich-aux-Bois (57830)
Associée au code postal 57830, Kerprich-aux-Bois fait partie intégrante de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. Etalée sur 8 km², elle compte pas moins de 21 résidents au kilomètre carré. Mr Fixaris est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Kerprichois. On compte quatre DPE à Kerprich-aux-Bois entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réhabilitation énergétique des bâtiments Kerprichois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Kerprich-aux-Bois.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Kerprich-aux-Bois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud
La mise en place du
Seulement 4,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. 2 981, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 510 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Kerprich-aux-Bois
On ne compte quasiment que des maisons à Kerprich-aux-Bois parmi ses 93 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Kerprich-aux-Bois
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Kerprich-aux-Bois, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Kerprich-aux-Bois
La commune de Kerprich-aux-Bois compte 168 résidents (les Kerprichois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 21 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,4 % des employés et pour 44,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 24 % entre 2009 et 2018, soit 33 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 12 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 36 % depuis 2009). Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.