Hottviller
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Hottviller (57720)

Au sein du département de la Moselle , vous trouverez la municipalité de Hottviller. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Grégory Ott qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 27 DPE à Hottviller. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Hottviller car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

281

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

31 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 327 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Hottviller !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hottviller

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Hottviller présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 327 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Hottviller pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hottviller ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Bitche

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Hottviller, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Hottviller a enregistré 27 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Hottviller. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays de Bitche. A cette échelle, on estime que déjà 1 821 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 357 DPE ont été recensés en 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (80 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Bitche et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 74 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Hottviller ? C'est possible !

Les logements à Hottviller

En matière de logements à Hottviller, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 85 %. Sur les 281 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 87 % des logements sont des résidences principales. Pour finir, une certaine part des logements (35 % des résidences principales) a été construite entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hottviller

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Hottviller, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Hottviller

La commune de Hottviller compte 522 habitants en 2018 et 63 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Hottvillerois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Hottviller (26 %). Sur la commune de Hottviller, 168 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 52 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 36,5 % et 18,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Hottviller a diminué de 85 personnes (- 14 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. 76 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Hottviller

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies