Rénovation énergétique et DPE à Hombourg-Haut (57470)
La collectivité de Hombourg-Haut est située en Moselle et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de Freyming-Merlebach. Occupant une étendue de 12 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. On compte plus d'une centaine de DPE à Hombourg-Haut depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Plus précisément, 78 % des DPE sont réalisés sur les appartements. Enfin, on constate que la tension artisanale à Hombourg-Haut est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Hombourg-Haut
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Hombourg-Haut
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Hombourg-Haut, 28,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 905 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 56, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Hombourg-Haut. En effet, 78 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Hombourg-Haut, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 63 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 40 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Hombourg-Haut
Le parc immobilier de Hombourg-Haut est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hombourg-Haut
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Hombourg-Haut (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants de Hombourg-Haut
C'est une commune urbaine assez dense (512 habitants/km²) qui recense 6 272 habitants appelés les Hombourgeois (2018). Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Hombourg-Haut (21 %). Sur la commune de Hombourg-Haut, 1 810
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 30,6 % et 15,8 % des personnes de plus de quinze ans. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 926 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Hombourg-Haut a diminué de 1 372 personnes (- 18 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 26 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 9 % des