Rénovation énergétique et DPE à Hayange (57700)
La charmante localité d'Hayange est membre de la communauté d'agglomération du Val de Fensch. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 12 km². Dans le département de la Moselle , cette agglomération fait partie du TOP 10 des plus peuplées. Plus précisément, elle se classe 7ème. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Hayange depuis 2006. 1 181 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Hayange !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Hayange
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Hayange compte huit sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Hayange
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 1 181 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Hayange. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, 210 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Hayange. En effet, 51 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité d'Hayange, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 58 % des biens construits à Hayange entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Hayange
Les logements d'Hayange sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hayange
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Hayange, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants d'Hayange
Le recensement de 2018 a comptabilisé 15 888 Hayangeois, habitant à Hayange. Cette ville est très dense : près de 1 303 habitants au km² ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. À Hayange, ce sont 6 983
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,5 %) et des employés (20,0 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 953 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 395 individus supplémentaires ont été recensés à Hayange. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 4 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 15 %. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.