Rénovation énergétique et DPE à Hartzviller (57870)
Située dans le département de la Moselle , la municipalité d'Hartzviller porte le code postal 57870. Elle est également membre de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). 51 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Hartzviller. 8 % , voilà le pourcentage de logements économes à Hartzviller. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Hartzviller !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hartzviller
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Hartzviller, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Hartzviller
Le
La commune d'Hartzviller a, depuis 2006, enregistré 51 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,9 % de ses logements. En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 86 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Hartzviller, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 43 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Hartzviller : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Hartzviller
L'Insee dénombre 430 logements à Hartzviller. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hartzviller
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier d'Hartzviller (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants d'Hartzviller
Hartzviller est le lieu de domicile de 915 personnes nommées les Hartzvillois (2018). La densité de population y est ainsi de 217 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 399 foyers dans cette commune, dont 289 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 28,7 % et 19,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Hartzviller n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 6 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.