Hanviller
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Hanviller (57230)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays de Bitche, Hanviller est localisée en Moselle. Avec une superficie de 9 km², le territoire affiche une dimension modérée. Hanviller, dont les habitants sont les Hanvillerois, est gérée par Mr Barbian. On compte sept DPE à Hanviller entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Il peut être compliqué pour les Hanvillerois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

103

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

31 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

256 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Hanviller !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hanviller

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 256 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Hanviller pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hanviller ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Bitche

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Hanviller pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays de Bitche. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 821 DPE. Ce sont 357 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays de Bitche présente 31 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 68 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Bitche et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 74 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Hanviller ? C'est possible !

Les logements à Hanviller

Une grande majorité (83 % exactement) des habitations de Hanviller sont des maisons. 77 % des logements sont des résidences principales et 78 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (54 % des résidences principales) s'est achevée entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hanviller

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Hanviller (département de la Moselle ).

03

Typologie des habitants de Hanviller

En 2018, 206 personnes domiciliées à Hanviller, les Hanvillerois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 24 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 59 ménages familiaux sont présents à Hanviller au sein des 79 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 51 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les employés, avec respectivement 29,5 % et 16,4 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Hanviller depuis 2009 : on comptait déjà 55 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 34 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Hanviller : leur effectif a augmenté de 11 % sur la même période. 75 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 12 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Hanviller

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies