Rénovation énergétique et DPE à Han-sur-Nied (57580)
La municipalité de Han-sur-Nied dont le code postal est 57580 fait partie du département de la Moselle et de la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (DUF). Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les habitants de Han-sur-Nied sont administrés par Sandra Pichon. Ils sont nommés les Hanois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quatorze DPE à Han-sur-Nied. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Han-sur-Nied, on note que 71 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Han-sur-Nied, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Han-sur-Nied
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Han-sur-Nied n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Han-sur-Nied
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Han-sur-Nied, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont quatorze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Han-sur-Nied. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 71 % sur des maisons et à 71 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Han-sur-Nied, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 40 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Han-sur-Nied
En matière de logements à Han-sur-Nied, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 84 %. Sur les 105 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Han-sur-Nied
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Han-sur-Nied (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants de Han-sur-Nied
Le recensement de 2018 a enregistré 257 personnes domiciliées sur la commune de Han-sur-Nied. On les appelle les Hanois. La densité de population y est de 127 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. Parmi ses 105
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,6 % sont des employés et 20,9 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Han-sur-Nied a augmenté de 17 personnes soit de 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 15 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 117 %. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.