Guerstling
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Guerstling (57320)

Située en Moselle , Guerstling fait partie de la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Jean-Luc Dauendorfer est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Guerstling est de dix. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

263

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 293 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Guerstling

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Guerstling n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 293 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Guerstling pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Guerstling ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Guerstling, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Guerstling a enregistré dix DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Guerstling. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 543 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 206 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 69 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 71 %.

Habiter un logement économe en énergie à Guerstling ? C'est possible !

Les logements à Guerstling

Les logements de Guerstling sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 263 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 75 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 23 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Guerstling

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Guerstling, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Guerstling

Exactement 405 résidents ont été recensés à Guerstling en 2018, portant sa densité à 91 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 31 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Guerstling, 126 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 63 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,8 %) et des ouvriers (26,5 %).

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Guerstling n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 29 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 38 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 66 % des ménages de Guerstling sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Guerstling

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies