Rénovation énergétique et DPE à Guébling (57260)
La collectivité de Guébling est située en Moselle et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Saulnois. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². Depuis 2020, les Guéblingeois ont pour maire Mr Remillon. On compte deux DPE à Guébling entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover son bien peut être ardu pour les Guéblingeois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Guébling
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, deux DPE ont été réalisés dans la commune de Guébling pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Saulnois. 1 752, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 241 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Guébling
Les 62 logements de Guébling sont quasiment tous des maisons. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Guébling
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Guébling, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Guébling
Guébling est une commune très peu dense. On compte seulement 123 Guéblingeois en 2018 et 18 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 33 %. 39
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,6 % et 20,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Guébling a perdu des habitants : seize pour être exact soit - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 6 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des