Rénovation énergétique et DPE à Grosbliederstroff (57520)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences, on trouve Grosbliederstroff, localisée en Moselle. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². En termes de DPE, de Grosbliederstroff est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 370 DPE à Grosbliederstroff. 11 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Grosbliederstroff car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Grosbliederstroff, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grosbliederstroff
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
30 sociétés du bâtiment sont situées à Grosbliederstroff ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Grosbliederstroff
Le
Exactement 370 DPE ont été effectués à Grosbliederstroff depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,1 %). 35 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Grosbliederstroff. En effet, 51 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Grosbliederstroff, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 63 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Grosbliederstroff : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Grosbliederstroff
Les maisons se trouvent en majorité à Grosbliederstroff avec 66 % des 1 755 logements en 2018. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Grosbliederstroff
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Grosbliederstroff, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Grosbliederstroff
C'est une commune qui compte 3 281 habitants en 2018 et 251 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. Parmi ses 1 575
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Grosbliederstroff, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,4 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,8 %. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 310 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Grosbliederstroff : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Grosbliederstroff : leur effectif a augmenté de 30 % sur la même période. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.