Goin
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Goin (57420)

Goin est située dans le département de la Moselle , son code postal est le 57420. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². La municipalité de Goin a pour représentant Mr Remy. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Goin ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

151

Logements économes

Dans la communauté de communes

24 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 677 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Goin !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Goin

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Goin. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 677 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Goin pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Goin ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Sud Messin

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, onze DPE ont été réalisés dans la commune de Goin pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Sud Messin. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 448 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 149 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 81 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Sud Messin est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 9 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 353 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 39 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 57 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Goin ? C'est possible !

Les logements à Goin

Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Goin (79 %). Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 80 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Goin

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Goin, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Goin

On compte 337 résidents (les Godinvillois) au recensement de 2018 avec une densité de 37 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Goin, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 135 foyers dans cette commune, dont 100 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,8 % et 19,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Goin a augmenté de cinq personnes soit de 2 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Goin

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies