Rénovation énergétique et DPE à Gerbécourt (57170)
C'est en Moselle que se situe la bourgade de Gerbécourt. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les Gerbécourtois sont les résidents de Gerbécourt, dirigés par Jacques Dehand. Depuis 2006, on recense deux DPE à Gerbécourt. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Il peut être compliqué pour les Gerbécourtois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gerbécourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Gerbécourt présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Gerbécourt, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 4,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Saulnois et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 752 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 241 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Saulnois est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à Gerbécourt
La commune de Gerbécourt ne compte que des maisons, 49 exactement ! En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gerbécourt
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Gerbécourt, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Gerbécourt
Exactement 82 résidents ont été recensés à Gerbécourt en 2018, portant sa densité à 27 habitants/km². Les habitants sont nommés les Gerbécourtois ! Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 25 des 40 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 80 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (52,9 %) et des professions intermédiaires (17,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Gerbécourt a subi une perte démographique de - 25 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 19 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 41 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 72 % des