Rénovation énergétique et DPE à Garrebourg (57820)
La charmante localité de Garrebourg est membre de la communauté de communes du Pays de Phalsbourg. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Garrebourg, dont les habitants sont les Garrebourgeois, est gérée par Mr Fries. à Garrebourg, les habitants ont réalisé treize DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La réhabilitation énergétique des bâtiments Garrebourgeois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Garrebourg.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Garrebourg !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Garrebourg
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des dix entreprises du bâtiment installées à Garrebourg n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Phalsbourg
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Garrebourg grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Phalsbourg. A cette échelle, on estime que déjà 1 044 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 224 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 71 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Pays de Phalsbourg, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 64 %.
Les logements à Garrebourg
En matière de logements à Garrebourg, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 258 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Garrebourg
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Garrebourg, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Garrebourg
Le recensement de 2018 a enregistré 494 personnes domiciliées sur la commune de Garrebourg. On les appelle les Garrebourgeois. La densité de population y est de 59 habitants/km². À Garrebourg, 27 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 206 foyers dans cette commune, dont 151 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 53 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,7 % et 25,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Garrebourg a subi une perte démographique de - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Garrebourg : leur effectif a augmenté de 48 % sur la même période. 6 % des