Fresnes-en-Saulnois
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Fresnes-en-Saulnois (57170)

Dans le cadre de la communauté de communes du Saulnois, on trouve Fresnes-en-Saulnois, localisée en Moselle. Occupant une étendue de 13 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Raphaël Ciaramella est maire de la commune. à Fresnes-en-Saulnois, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. À Fresnes-en-Saulnois, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

89

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

635 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fresnes-en-Saulnois

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Fresnes-en-Saulnois et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 635 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Fresnes-en-Saulnois pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Fresnes-en-Saulnois ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 7,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Saulnois. A cette échelle, on estime que déjà 1 752 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 241 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 74 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes du Saulnois on en dénombre 18 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Fresnes-en-Saulnois ? C'est possible !

Les logements à Fresnes-en-Saulnois

En matière de logements à Fresnes-en-Saulnois, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 85 %. Sur les 89 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 79 % des logements. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fresnes-en-Saulnois

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Fresnes-en-Saulnois (département de la Moselle ).

03

Typologie des habitants de Fresnes-en-Saulnois

Fresnes-en-Saulnois est le lieu de domicile de 186 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 14 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 28 % de la population. Sur la commune de Fresnes-en-Saulnois, 59 ménages sont composés d'une famille. Les couples avec enfant(s) constituent 58 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,9 %) et des employés (19,1 %).

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Fresnes-en-Saulnois est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Fresnes-en-Saulnois. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 29 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 111 %. 59 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Fresnes-en-Saulnois

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies