Rénovation énergétique et DPE à Frémestroff (57660)
La collectivité de Frémestroff est située en Moselle et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 55 habitants par km². Depuis 2020, les Frémestroffois ont pour maire Mr Filliung. Les treize DPE établis à Frémestroff depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Frémestroffois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Frémestroff, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Frémestroff
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie
Le
Seulement 10 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie. 4 327, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 566 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des appartements, à 52 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 14 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Frémestroff
Les 130 logements de Frémestroff sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Frémestroff
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Frémestroff, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Frémestroff
Exactement 304 résidents ont été recensés à Frémestroff en 2018, portant sa densité à 55 habitants/km². Les habitants sont nommés les Frémestroffois ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 127 foyers habitent la commune et parmi eux, 91
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 23,0 % et 21,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Frémestroff a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quatorze habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 2 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 24 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 73 % des