Rénovation énergétique et DPE à Frémery (57590)
Frémery, dans le département de la Moselle , est membre de la communauté de communes du Saulnois. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Marie-Thérèse Barbier est maire de la commune. Depuis 2006, on recense trois DPE à Frémery. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. À Frémery, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Frémery
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Frémery, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Frémery pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Saulnois. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 752 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 241 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 74 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Frémery
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations de Frémery sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Frémery
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Frémery, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Frémery
À Frémery sont recensés 81 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 18 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 25 % de la population ! 23 familles sont installées à Frémery parmi ses 32
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,7 % sont des ouvriers et 25,5 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 18 individus supplémentaires ont été recensés à Frémery. Cela fait une augmentation de 29 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 13 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 32 % depuis 2009). Notons que 26 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 36 % depuis moins de deux ans.