Rénovation énergétique et DPE à Flocourt (57580)
Dans le cadre de la communauté de communes du Sud Messin, on trouve Flocourt, localisée en Moselle. Ce territoire s'étend sur 5 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Mr Gandar est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Flocourtois. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Flocourt n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
24 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Flocourt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Flocourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Flocourt et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Sud Messin
Le diagnostic de performance énergétique (
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Flocourt.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes du Sud Messin et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 448 DPE. Ce sont 149 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 81 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 39 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 57 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Flocourt
On ne compte quasiment que des maisons à Flocourt parmi ses 56 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Flocourt
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Flocourt, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Flocourt
Avec une densité de 26 habitants au km², la commune de Flocourt compte près de 117 habitants appelés les Flocourtois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. 30 familles sont installées à Flocourt parmi ses 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 52,1 % et 20,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 10 % en neuf années. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.