Féy
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Féy (57420)

Féy (57420) appartient à une métropole, celle de Metz Métropole. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les Fagiens sont les résidents de Féy, dirigés par Michel Dumont. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 46 DPE à Féy. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 20 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.

Nombre de logements

Dans la commune

294

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

603 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Féy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Féy

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Féy, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 603 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Féy pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Féy ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Féy

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Féy a, depuis 2006, enregistré
46 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,6 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (78 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Féy est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de passoires énergétiques et 13 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Féy ? C'est possible !

Les logements à Féy

En matière de logements à Féy, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 294 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 96 % des logements. D'ailleurs, 91 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (40 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Féy

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Féy, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Féy

La commune de Féy compte 734 habitants en 2018 et 128 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Fagiens. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. 277 foyers habitent la commune et parmi eux, 226 ménages sont composés d'une famille. Les couples avec enfant(s) constituent 54 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 27,3 % et 18,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Féy est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 135 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 42 %. Il est intéressant de savoir que 53 % des ménages de Féy sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Féy

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies