Escherange
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Escherange (57330)

La charmante localité d'Escherange est membre de la communauté de communes de Cattenom et Environs. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (13 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 47 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Escherange. La commune compte 38 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Escherange. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

306

Logements économes

Dans la commune

38 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

390 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Escherange

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche six entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Escherange ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 390 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Escherange ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Escherange

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Dans la commune d'Escherange, depuis 2006,
47 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 64 % sur des maisons et à 74 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Escherange, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 17 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Escherange ? C'est possible !

Les logements à Escherange

Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité d'Escherange ! Comptez 75 %, sur le total des logements individuels. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 94 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 82 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 33 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Escherange

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune d'Escherange, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants d'Escherange

Avec une densité de 50 habitants au km², la commune d'Escherange compte près de 659 habitants. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 25 % de la population totale. À Escherange, ce sont 293 ménages, dont 192 familles, qui ont été recensés. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 53 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les professions intermédiaires et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,1 % et 18,9 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Escherange a augmenté de 59 personnes soit de 10 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 12 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 20 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 52 % des ménages d'Escherange sont installés depuis plus de dix ans et 12 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Escherange

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies