Rénovation énergétique et DPE à Éblange (57220)
Située dans le département de la Moselle , la municipalité d'Éblange porte le code postal 57220. Elle est également membre de la communauté de communes Houve-Pays Boulageois. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Edouard Hombourger qui a été élu maire de la commune. à Éblange, les habitants ont réalisé quinze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Éblange
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Houve-Pays Boulageois
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 10,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quinze DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Houve-Pays Boulageois. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 550 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 271 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 70 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Houve-Pays Boulageois est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur sept considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Houve-Pays Boulageois et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 55 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Éblange
L'Insee dénombre 148 logements à Éblange. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Éblange
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Éblange, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants d'Éblange
En 2018, 370 personnes domiciliées à Éblange, les Éblangeois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 113 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Éblange (26 %). À Éblange, ce sont 143
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 22,8 % sont des retraités et 22,8 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La commune d'Éblange a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 28 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 49 %. 8 % des