Rénovation énergétique et DPE à Dieuze (57260)
Relevant à la fois du département de la Moselle et de l'EPCI de la communauté de communes du Saulnois, Dieuze est identifiable grâce à son code postal 57260. Etalée sur 9 km², elle compte pas moins de 303 résidents au kilomètre carré. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jérôme Lang qui a été élu maire de la commune. à Dieuze, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. L'évaluation des DPE montre que les appartements sont majoritaires à 58 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Dieuze, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dieuze
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
8,8 % des entreprises du bâtiment de Dieuze sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Dieuze
La mise en place du
16,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 268 DPE. Au cours de l'année 2020, 25 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Dieuze. En effet, 58 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Dieuze, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 66 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Dieuze
Les logements de Dieuze sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dieuze
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Dieuze, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Dieuze
La commune de Dieuze compte 2 868 habitants en 2018 et 303 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Dieuzois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Dieuze, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Dieuze, 737
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 36,9 % et 14,6 % des personnes de plus de quinze ans. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 898 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Dieuze depuis 2009 : on comptait déjà 964 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 45 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Dieuze : leur effectif a augmenté de 7 % sur la même période. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.