Chesny
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Chesny (57245)

Chesny (57245) appartient à une métropole, celle de Metz Métropole. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Mr Huber est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Kakions. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 21 DPE à Chesny. Rénover son bien peut être ardu pour les Kakions : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

229

Logements économes

Dans la métropole

20 %

Passoires énergétiques

Dans la métropole

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

602 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chesny

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Chesny et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 602 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Chesny pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chesny ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Metz Métropole

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 9,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 21 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la Metz Métropole. A l'échelle de l'intercommunalité, 29 193 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 4 162 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la métropole sont en majorité réalisés sur des appartements, à 77 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La Metz Métropole est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 11 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 5884 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 46 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 48 %.

Habiter un logement économe en énergie à Chesny ? C'est possible !

Les logements à Chesny

Comment se caractérise le parc immobilier de Chesny ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 88 % parmi les 229 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 96 % des logements. D'ailleurs, 88 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 37 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chesny

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Chesny (département de la Moselle ).

03

Typologie des habitants de Chesny

En 2018, 586 personnes domiciliées à Chesny, les Kakions, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 135 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 218 foyers habitent la commune et parmi eux, 188 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 29,5 % sont des professions intermédiaires et 18,1 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 44 personnes supplémentaires. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 6 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 56 %. Les ménages de Chesny habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 67 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Chesny

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies