Rénovation énergétique et DPE à Châtel-Saint-Germain (57160)
Au coeur de la Moselle , Châtel-Saint-Germain (57160) fait partie de Metz Métropole. Occupant une étendue de 13 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. On compte plus d'une centaine de DPE à Châtel-Saint-Germain depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Près de 23 % des logements ont une faible consommation énergétique à Châtel-Saint-Germain, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Châtel-Saint-Germain sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châtel-Saint-Germain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
7,7 % des entreprises du bâtiment de Châtel-Saint-Germain sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Châtel-Saint-Germain
Le
La commune de Châtel-Saint-Germain est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 219 DPE enregistrés, ce qui correspond à 24,6 % de ses logements. En 2020, ce sont 59 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 66 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 53 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Châtel-Saint-Germain, une habitation sur dix est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 53 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Châtel-Saint-Germain
Les maisons se trouvent en majorité à Châtel-Saint-Germain avec 75 % des 890 logements en 2018. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Châtel-Saint-Germain
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Châtel-Saint-Germain, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Châtel-Saint-Germain
Exactement 1 894 résidents ont été recensés à Châtel-Saint-Germain en 2018, portant sa densité à 146 habitants/km². Les habitants sont nommés les Castelgerminois ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Châtel-Saint-Germain, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 575 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (27,0 %) et des professions intermédiaires (22,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Châtel-Saint-Germain a perdu des habitants : 403 pour être exact soit - 18 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 41 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. 16 % des