Rénovation énergétique et DPE à Château-Bréhain (57340)
Château-Bréhain, dans le département de la Moselle , est membre de la communauté de communes du Saulnois. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². Jean-Paul Petit est maire de la commune. à Château-Bréhain, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Château-Bréhain. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Château-Bréhain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Château-Bréhain n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Saulnois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 752 DPE. En 2020, 241 DPE y ont été enregistrés. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (74 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à Château-Bréhain
À Château-Bréhain, on recense uniquement des maisons, exactement 41. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Château-Bréhain
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Château-Bréhain (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants de Château-Bréhain
Exactement 76 résidents ont été recensés à Château-Bréhain en 2018, portant sa densité à 12 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 25 familles sont installées à Château-Bréhain parmi ses 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,7 % des ouvriers et pour 50,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit deux personnes supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 31 %. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.