Burlioncourt
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Burlioncourt (57170)

Relevant à la fois du département de la Moselle et de l'EPCI de la communauté de communes du Saulnois, Burlioncourt est identifiable grâce à son code postal 57170. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 17 habitants par km2. Depuis 2020, les Burlioncourtois ont pour maire Mr Ricatte. à Burlioncourt, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Il peut être compliqué pour les Burlioncourtois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

73

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

305 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Burlioncourt !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Burlioncourt

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Burlioncourt présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 305 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Burlioncourt pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Burlioncourt ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Burlioncourt pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Saulnois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 752 DPE. En 2020, 241 DPE y ont été enregistrés. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (74 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes du Saulnois on en dénombre 18 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Saulnois et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Burlioncourt ? C'est possible !

Les logements à Burlioncourt

Comment se caractérise le parc immobilier de Burlioncourt ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 86 % parmi les 73 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 82 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 25 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Burlioncourt

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Burlioncourt, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Burlioncourt

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 128 Burlioncourtois ! La densité de population est faible à Burlioncourt : 17 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 60 foyers habitent la commune et parmi eux, 45 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (44 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,0 % des retraités et pour 32,0 % des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Burlioncourt a perdu des habitants : 51 pour être exact soit - 28 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 19 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 56 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. 6 % des ménages de Burlioncourt s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 70 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Burlioncourt

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies