Brouviller
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Brouviller (57635)

Brouviller est située dans le département de la Moselle , son code postal est le 57635. Sa superficie est de 10 km², avec une moyenne de 42 habitants par km2. À Brouviller, les citoyens, appelés Brouvillerois, sont gouvernés par le maire Antoine Allard. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quinze DPE à Brouviller. La réhabilitation énergétique des bâtiments Brouvillerois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Brouviller.

Nombre de logements

Dans la commune

191

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

432 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brouviller, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brouviller

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Brouviller et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 432 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Brouviller pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Brouviller ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Phalsbourg

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Brouviller a enregistré quinze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Brouviller. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays de Phalsbourg. A cette échelle, on estime que déjà 1 044 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 224 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 71 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays de Phalsbourg est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Phalsbourg et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 64 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Brouviller ? C'est possible !

Les logements à Brouviller

Comment se caractérise le parc immobilier de Brouviller ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 86 % parmi les 191 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 88 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 27 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brouviller

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Brouviller, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Brouviller

En 2018, 426 personnes domiciliées à Brouviller, les Brouvillerois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 42 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. 130 ménages familiaux sont présents à Brouviller au sein des 166 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 53 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Brouviller, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 23,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,4 %.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Brouviller : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 34 %. 4 % des ménages de Brouviller s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 71 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Brouviller

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies