Rénovation énergétique et DPE à Bickenholtz (57635)
Située en Moselle , Bickenholtz fait partie de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Sylvain Holtzinger est maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Bickenholtz n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Bickenholtz ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bickenholtz, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bickenholtz
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bickenholtz présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud
La mise en place du
A ce jour, aucun diagnostic de performance énergétique n'a été établi sur la commune de Bickenholtz. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 981 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 510 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Bickenholtz
Les maisons se trouvent en majorité à Bickenholtz avec 78 % des 40 logements en 2018. 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bickenholtz
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Bickenholtz (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants de Bickenholtz
C'est une commune qui compte 84 habitants en 2018 et 34 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bickenholtz, ce à 30 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 36 foyers dans cette commune, dont 21 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (48 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bickenholtz compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (50,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (8,1 %).
The chart has not been created yet.
Bickenholtz est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de dix personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 8 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 38 % depuis 2009). 57 % des