Rénovation énergétique et DPE à Beyren-lès-Sierck (57570)
La charmante localité de Beyren-lès-Sierck est membre de la communauté de communes de Cattenom et Environs. La densité moyenne y est de 55 habitants par km² pour une superficie de 9 km². Philippe Gaillot est maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Beyren-lès-Sierck ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La réfection énergétique des logements de Beyren-lès-Sierck est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
19 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beyren-lès-Sierck
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Cattenom et Environs
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Beyren-lès-Sierck grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Beyren-lès-Sierck a enregistré 19 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Beyren-lès-Sierck. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de Cattenom et Environs. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 338 DPE. Ce sont 389 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Beyren-lès-Sierck
Une grande majorité (89 % exactement) des habitations de Beyren-lès-Sierck sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beyren-lès-Sierck
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Beyren-lès-Sierck (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants de Beyren-lès-Sierck
La commune de Beyren-lès-Sierck, avec ses 508 habitants en 2018, a une densité de 55 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 160
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,0 % et 18,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Beyren-lès-Sierck a augmenté de 36 personnes soit de 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 10 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Beyren-lès-Sierck : leur effectif a augmenté de 27 % sur la même période. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.