Rénovation énergétique et DPE à Bermering (57340)
Bermering, dans le département de la Moselle , est membre de la communauté de communes du Saulnois. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. C'est Mr Schaedgen qui a remporté les dernières élections municipales. à Bermering, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Bermeringeois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bermering, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bermering
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, six DPE ont été réalisés dans la commune de Bermering pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Saulnois et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 752 DPE. De plus, 241 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 74 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Saulnois est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 53 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à Bermering
97 % des 98 logements de Bermering sont des maisons. D'autre part, on dénombre 87 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bermering
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Bermering, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Bermering
Exactement 223 résidents ont été recensés à Bermering en 2018, portant sa densité à 39 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bermeringeois ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 73 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 24,3 % et 21,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Bermering a subi une perte démographique de - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 78 % des