Rénovation énergétique et DPE à Attilloncourt (57170)
Située en Moselle , Attilloncourt fait partie de la communauté de communes du Saulnois. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. À Attilloncourt, les citoyens, appelés Attilloncourtois, sont gouvernés par le maire Patrick Gazin. On compte deux DPE à Attilloncourt entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Attilloncourt ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Attilloncourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Attilloncourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
La mise en place du
La commune d'Attilloncourt a enregistré deux DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Attilloncourt. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Saulnois. 1 752, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 241 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Saulnois, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 53 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Saulnois et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Attilloncourt
Les logements d'Attilloncourt sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 44 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Attilloncourt
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Attilloncourt, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants d'Attilloncourt
Avec 104 habitants - nommés les "Attilloncourtois" - , Attilloncourt a une densité de 31 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Sur la commune d'Attilloncourt, 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (31,3 %) et des employés (26,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Attilloncourt n'a quasiment pas connu d'évolution. Les jeunes sont de moins en moins présents à Attilloncourt. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 26 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 64 % des