Rénovation énergétique et DPE à Alaincourt-la-Côte (57590)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Saulnois, Alaincourt-la-Côte est localisée en Moselle. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Alaincourt-la-Côte, dont les habitants sont les Alaincourtois, est gérée par Mr Doyen. à Alaincourt-la-Côte, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Alaincourt-la-Côte ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Alaincourt-la-Côte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Alaincourt-la-Côte n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Le
La commune d'Alaincourt-la-Côte a enregistré cinq DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Alaincourt-la-Côte. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Saulnois. 1 752, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 241 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Saulnois, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à Alaincourt-la-Côte
Les logements d'Alaincourt-la-Côte sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 68 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Alaincourt-la-Côte
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier d'Alaincourt-la-Côte (département de la Moselle ).
03
Typologie des habitants d'Alaincourt-la-Côte
Le recensement de 2018 a enregistré 155 personnes domiciliées sur la commune d'Alaincourt-la-Côte. On les appelle les Alaincourtois. La densité de population y est de 38 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. 65 foyers habitent la commune et parmi eux, 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 25,0 % et 20,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Alaincourt-la-Côte a augmenté de 11 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 17 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Alaincourt-la-Côte. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 7 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 24 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 52 % des