Achen
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Achen (57412)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays de Bitche, Achen est localisée en Moselle. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 12 km². Les Achenois sont les résidents d'Achen, dirigés par Laurent Schrub. à Achen, les habitants ont réalisé 33 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Achen sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

451

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

31 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

355 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Achen !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Achen

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Achen. De plus, 355 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Achen pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Achen ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Bitche

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, 33 DPE ont été réalisés dans la commune d'Achen pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Bitche. 1 821, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 357 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes du Pays de Bitche, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 68 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Achen ? C'est possible !

Les logements à Achen

Une grande majorité (89 % exactement) des habitations d'Achen sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 92 % des logements. D'ailleurs, 84 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (25 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Achen

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Achen, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants d'Achen

Le recensement de 2018 a enregistré 1 001 personnes domiciliées sur la commune d'Achen. On les appelle les Achenois. La densité de population y est de 83 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Achen, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 293 des ménages qui sont au nombre de 420. Les couples avec enfant(s) constituent 55 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 26,5 % et 22,1 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Achen n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 72 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Achen

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies