Rénovation énergétique et DPE à Achain (57340)
Située dans le département de la Moselle , la municipalité d'Achain porte le code postal 57340. Elle est également membre de la communauté de communes du Saulnois. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Louis Renard est maire de la commune. à Achain, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Achain ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Achain, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Achain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Le
La commune d'Achain n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes du Saulnois). A l'échelle de l'intercommunalité, 1 752 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 241 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 74 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Saulnois, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 53 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Achain
En matière de logements à Achain, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 88 %. Sur les 41 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Achain
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune d'Achain, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants d'Achain
En 2018, 80 personnes domiciliées à Achain ont été recensées. La densité sur cette commune est de 17 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont présentes dans 20 des 35 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Achain compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (35,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (17,9 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 20 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 21 %. 70 % des