Aboncourt
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Aboncourt (57920)

C'est en Moselle que se situe la bourgade d'Aboncourt. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². À Aboncourt, les citoyens, appelés Aboncourtois, sont gouvernés par le maire Gérald Rivet. treize logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Aboncourt. Rénover son bien peut être ardu pour les Aboncourtois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

147

Logements économes

Dans la communauté de communes

28 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

609 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aboncourt

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Aboncourt et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 609 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Aboncourt pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Aboncourt ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Arc Mosellan

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune d'Aboncourt a enregistré treize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Aboncourt. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de l'Arc Mosellan. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 633 DPE. Ce sont 381 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de l'Arc Mosellan est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 28 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 48 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Aboncourt ? C'est possible !

Les logements à Aboncourt

Aboncourt ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 147 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 87 %. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Aboncourt

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier d'Aboncourt (département de la Moselle ).

03

Typologie des habitants d'Aboncourt

On a recensé 340 Aboncourtois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 57 habitants/km² à Aboncourt. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Aboncourt, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Aboncourt, ce sont 124 ménages, dont 103 familles, qui ont été recensés. 60 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Aboncourt, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 24,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 24,5 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Aboncourt a diminué de 40 personnes (- 11 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 20 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Aboncourt : leur effectif a augmenté de 14 % sur la même période. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Aboncourt

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies