Rénovation énergétique et DPE à Viviers (89700)
Viviers est située dans le département de l'Yonne, son code postal est le 89700. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². Virgile Portier est maire de la commune. Depuis 2006, on recense six DPE à Viviers. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. À Viviers, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Viviers, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Viviers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Viviers et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, six DPE ont été réalisés dans la commune de Viviers pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne. A cette échelle, on estime que déjà 1 056 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 92 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 70 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 70 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 72 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Viviers
On ne compte quasiment que des maisons à Viviers parmi ses 92 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Viviers
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Viviers. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Viviers
Viviers est le lieu de domicile de 119 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 13 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 38 familles sont installées à Viviers parmi ses 59
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,2 % des agriculteurs exploitants et pour 14,2 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 17 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Viviers. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 25 %. Notons que 85 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.