Germigny
Yonne

Rénovation énergétique et DPE à Germigny (89600)

La municipalité de Germigny dont le code postal est 89600 fait partie du département de l'Yonne et de la communauté de communes Serein et Armance. La densité moyenne y est de 45 habitants par km² pour une superficie de 12 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Pascal Fournier qui a été élu maire de la commune. Les 26 DPE établis à Germigny depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

285

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

4 sociétés sur la commune

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Germigny, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à Germigny

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

20 sociétés du bâtiment sont situées à Germigny ; parmi elles, quatre possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 20,0 %. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Germigny pour y réaliser des travaux s'élève à 272. Une entreprise RGE localisée à Germigny est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Germigny ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Serein et Armance

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Germigny, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Germigny a enregistré 26 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Germigny. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Serein et Armance. 1 640, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 183 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 82 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Serein et Armance, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Germigny ? C'est possible !

Les logements à Germigny

98 % des 285 logements de Germigny sont des maisons. La part de résidences principales s'élève à 86 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Cette commune est assez ancienne. En effet, 41 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Germigny

À Germigny, on a recensé la vente de treize biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 61 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 392 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 285 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Germigny

Avec 538 habitants - nommés les "Germinois" - , Germigny a une densité de 45 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. À Germigny, ce sont 243 ménages, dont 176 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 53 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Germigny, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,8 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,9 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Germigny. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 15 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 65 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Yonne

Travaux de la rénovation
à Germigny

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies