Saint-Bris-le-Vineux
Yonne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Bris-le-Vineux (89530)

Associée au code postal 89530, Saint-Bris-le-Vineux fait partie intégrante de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois. Ce territoire s'étend sur 31 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 64 DPE à Saint-Bris-le-Vineux. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 91 % des DPE référencés. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

576

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 307 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Bris-le-Vineux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Bris-le-Vineux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des 23 entreprises du bâtiment installées à Saint-Bris-le-Vineux n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 307 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Bris-le-Vineux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Bris-le-Vineux

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

11,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 64 DPE. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saint-Bris-le-Vineux est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 27 % de passoires énergétiques et 3 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Bris-le-Vineux ? C'est possible !

Les logements à Saint-Bris-le-Vineux

En matière de logements à Saint-Bris-le-Vineux, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 576 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 76 % des logements sont des résidences principales et 78 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Bris-le-Vineux

À Saint-Bris-le-Vineux, on a recensé la vente de 45 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 74 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Bris-le-Vineux. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -1 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

11 maisons considérées en 2021

1 210 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

28 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Bris-le-Vineux

Exactement 1 021 résidents ont été recensés à Saint-Bris-le-Vineux en 2018, portant sa densité à 32 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 294 ménages familiaux sont présents à Saint-Bris-le-Vineux au sein des 434 foyers. 54 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,6 % et 15,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 20 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Yonne

Travaux de la rénovation
à Saint-Bris-le-Vineux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies