Vireaux
Yonne

Rénovation énergétique et DPE à Vireaux (89160)

Vireaux, dans le département de l'Yonne, est membre de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne. Ce territoire s'étend sur 15 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les Virotins sont les résidents de Vireaux, dirigés par José Ponsard. à Vireaux, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Virotins devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

99

Logements économes

Dans la communauté de communes

2 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

150 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vireaux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vireaux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 150 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Vireaux pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vireaux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Vireaux pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 056 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 92 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 70 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 29 % des logements de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 70 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 72 %.

Habiter un logement économe en énergie à Vireaux ? C'est possible !

Les logements à Vireaux

Les 99 logements de Vireaux sont quasiment tous des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 58 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 40 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vireaux

En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Vireaux, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

968 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Vireaux

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 119 Virotins ! La densité de population est faible à Vireaux : 8 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Vireaux, 33 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les familles mono parentales sont fréquents (52 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Vireaux compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (26,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (26,4 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 22 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 14 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 35 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 71 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Yonne

Travaux de la rénovation
à Vireaux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies