Rénovation énergétique et DPE à Vézinnes (89700)
La collectivité de Vézinnes est située dans l'Yonne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². Pascal Soehnlen est maire de la commune. On compte cinq DPE à Vézinnes entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Vézinnes. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vézinnes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne
La mise en place du
Seulement 4,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne. A cette échelle, on estime que déjà 1 056 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 92 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 70 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne présente 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 70 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 72 %.
Les logements à Vézinnes
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Vézinnes sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vézinnes
Vézinnes conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Vézinnes
Exactement 158 résidents ont été recensés à Vézinnes en 2018, portant sa densité à 25 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Vézinnes, 44
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 28,5 % des ouvriers et pour 35,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Vézinnes depuis 2009 : on comptait déjà dix personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. 3 % des