Rénovation énergétique et DPE à Trichey (89430)
Située dans le département de l'Yonne, la municipalité de Trichey porte le code postal 89430. Elle est également membre de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². Cette commune est administrée par Mme Griffon. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de l'Yonne avec seulement 45 logements. Depuis 2006, on recense un DPE à Trichey. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Trichey, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Trichey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne
La mise en place du
La commune de Trichey n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A l'échelle de l'intercommunalité, 1 056 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 92 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 70 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne présente 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 70 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 72 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Trichey
À Trichey, on recense uniquement des maisons, exactement 45. Seulement 42 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Trichey
Treize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Trichey depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Trichey
Selon les derniers chiffres, 42 Trichotins peuplent la commune de Trichey, laquelle a une faible densité de 6 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Les familles sont présentes dans 10 des 20 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,5 % et 34,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Trichey depuis 2009 : on comptait déjà six personnes de moins en 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 21 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 79 % des