Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-des-Champs (89630)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Avallon, Vézelay, Morvan, Saint-Germain-des-Champs possède le code postal 89630. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 36 km². Saint-Germain-des-Champs, dont les habitants sont les Campigermanois, est gérée par Mr Nasselevitch. 20 : c'est le volume de DPE à Saint-Germain-des-Champs depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-des-Champs
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Germain-des-Champs et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Avallon, Vézelay, Morvan
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 6,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 20 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Avallon, Vézelay, Morvan et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 224 DPE. Ce sont 138 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 78 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Saint-Germain-des-Champs
99 % des 291 logements de Saint-Germain-des-Champs sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Germain-des-Champs
À Saint-Germain-des-Champs, on a recensé la vente de 18 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-des-Champs
En 2018, 354 personnes domiciliées à Saint-Germain-des-Champs, les Campigermanois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 27 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 175
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 48,1 % et 12,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Germain-des-Champs a perdu des habitants : 33 pour être exact soit - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Germain-des-Champs : leur effectif a augmenté de 2 % sur la même période. 7 % des