Rénovation énergétique et DPE à Saint-Aubin-sur-Yonne (89300)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Jovinien, Saint-Aubin-sur-Yonne possède le code postal 89300. La densité moyenne y est de 46 habitants par km² pour une superficie de 9 km². À Saint-Aubin-sur-Yonne, les citoyens, appelés Aubinois, sont gouvernés par le maire Jean-Pierre Baussart. Les 31 DPE établis à Saint-Aubin-sur-Yonne depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 26 %. Autrement dit, 26 % des logements de Saint-Aubin-sur-Yonne nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Aubin-sur-Yonne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Aubin-sur-Yonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Aubin-sur-Yonne
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Saint-Aubin-sur-Yonne, depuis 2006, 31 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Aubin-sur-Yonne. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Aubin-sur-Yonne, 26 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Aubin-sur-Yonne, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Saint-Aubin-sur-Yonne : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Aubin-sur-Yonne
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Aubin-sur-Yonne parmi ses 262 habitations. D'autre part, on dénombre 75 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Aubin-sur-Yonne
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Saint-Aubin-sur-Yonne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (52 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Aubin-sur-Yonne
On compte 409 résidents (les Aubinois) au recensement de 2018 avec une densité de 46 habitants par km². Les habitants de Saint-Aubin-sur-Yonne ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Saint-Aubin-sur-Yonne, ce sont 196
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Aubin-sur-Yonne, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,8 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 16,8 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Aubin-sur-Yonne depuis 2009 : on comptait déjà 55 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 36 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 53 % des