Rénovation énergétique et DPE à Migé (89580)
Migé est située dans le département de l'Yonne, son code postal est le 89580. Sa superficie est de 15 km², avec une moyenne de 28 habitants par km2. Yannick Cordet est maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Migé ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). À Migé, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Migé !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Migé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Puisaye-Forterre
La mise en place du
La commune de Migé a enregistré 20 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Migé. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de Puisaye-Forterre. A cette échelle, on estime que déjà 2 612 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 366 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 95 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 80 %.
Les logements à Migé
On ne compte quasiment que des maisons à Migé parmi ses 245 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Migé
Le marché immobilier de la commune de Migé est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quinze en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 49 % des ventes réalisées depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Migé
La commune de Migé, avec ses 418 habitants en 2018, a une densité de 28 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. On comptabilise 200 foyers dans cette commune, dont 124 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 44 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,2 % et 19,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Migé a diminué de 30 personnes (- 7 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 9 % sur la période totale (2009-2018). Les